Vous êtes ici

Charles Myncke - Aurélie Squevin

"Vous êtes ici"

4,50m x 2,20m. Peinture, 2014.
Charles Myncke - Aurélie Squevin


"Dans l'art contemporain la conception prend le pas sur la réalisation, l'idée prime sur l'objet. La réalisation est la matérialisation physique du concept. Avant même sa réalisation, l'idée existe déjà physiquement dans le cerveau, sous forme de connections électriques dans un gigantesque réseau de neurones." 

Pour réaliser cette fresque, le thème qui nous a été donné est ce bâtiment : "le centre de création des Belneux" et en particulier sa fonction. Le but du bâtiment étant de mettre à disposition un espace de travail pour les créateurs.
 

l'hémisphère droit du cerveau est le siège de la créativité, de la capacité à créer, à imaginer, à innover.
L'analogie entre le bâtiment et l'hémisphère cérébral est facile et évidente, ils renferment tous les deux le processus créatif, l'un en accueillant des créateurs, l'autre en contenant le processus de création.
 

le point rouge est celui que l'on retrouve, en ville, sur les cartes publiques, il indique l'endroit ou l'on se trouve sur le plan, accompagné de la mention "vous êtes ici".
Les circonvolutions du cerveaux évoque un système labyrinthique, il est facile de s'égarer dans le processus de création artistique. Il est indispensable de prendre du recul et déterminer où l'on est.
"Vous êtes ici" parce que, oui, vous êtes physiquement ici, devant cette fresque, le message est direct.