Présentation


"Parmi les innombrables artistes fraîchement sortis des académies, Charles Myncke se distingue comme l'un des plus prometteurs de sa génération par une esthétique accessible, une thématique large, et une patte indéniable. Derrière une barbe épaisse, un look décalé et un rire facile se cache un homme perspicace, à la culture large et au goût aiguisé.


Son travail, se base en général sur un sujet concret et en travestit l'image, le code esthétique et le contexte afin d'ouvrir un miroir à deux sens sur une époque, une idée ou un thème.
 
Prenons par exemple la série sur les posters de films de série B. Tout le monde a une vague idée de ce qu'ils étaient; des films de qualité variable, au budget minuscule, aux vedettes méconnues; leurs affiches vantant un goût douteux.
Charles reprend ces affiches et en extrait un slogan ou une silhouette et les reporte sur de larges panneaux de bois, conservant leur police de caractère et recréant une palette de couleur.
Laissés seuls, ces panneaux interrogent sur leur teneur intrinsèque, les sous-entendus d'une époque révolue.
Réagencés dans un contexte unique ils créent une nouvelle narrative et une dynamique se crée: nous voici confrontés à un passé, qui recontextualisé, change de teneur: sexisme, racisme, et autres thèmes mis en exergue par l'artiste sautent au yeux.
 
Au sortir de l'exposition, il est difficile de na pas regarder d'un autre oeuil les affiches qui nous entourent.


Il est une tendance déplorable de l'art contemporain que d'étouffer un bon  concept sous une montagne d'absurdité, un manteau d’offuscations si abscons que l'artiste se voit contraint, au vernissage, de s'en défendre avec véhémence. Une Vedett à la main et d'un air dépité, il en blâme le peuple ignorant qui ne saurait saisir l'évident génie qui l'imbue, incapable qu'il est de comprendre l'Art le Vrai quand bien même il fût sous son nez.

Cette attitude n'impressionne que les cuistres et Charles Myncke l'a bien compris. Il boit sa Vedett en silence, sous les compliments.
Ses œuvres sont intéressantes et se lisent à plusieurs niveaux; cool de premier abord intelligent quand on y pense.
Gardons l'oeuil sur cet artiste raffiné et son travail de demain."

Jan Kazimirowski